Les 10 recommandations du 1er Symposium des Biobanques du 12 & 13 Novembre 2019
Recommandation 1 :
Débuter le projet biobanque par un « projet pilote » vers l’élargissement à d’autres structures.
Recommandation 2 :
Implémenter un système d’information national centralisé par l’IRC.
Recommandation 3 :
Mettre en place des référentiels contenant les critères, les normes et les procédures (technique, organisationnelle, réglementaire et éthique) d’une biobanque appartenant au réseau national.
Recommandation 4 :
Former les nouveaux métiers des « biobankers » et créer le diplôme de technicien d’anatomopatologie et de génétique. Formation continue pour l’ensemble des intervenants (Chirurgien, spécialistes d’organes, techniciens ….)
Recommandation 5 :
Intégrer toute structure publique respectant les référentiels au réseau national des biobanques en étant responsable de sa propre biobanque.
Recommandation 6 :
Avoir des procédures standardisées pour chaque type de cancer.
Recommandation 7 :
Harmoniser les rubriques à remplir pour chaque patient/échantillon au niveau national dans tous les centres pour pouvoir avoir une database complète et uniforme.
Recommandation 8 :
Conserver uniquement les tissus (sains et tumoraux) et éventuellement le sérum dans un premier temps.
Recommandation 9 :
Avoir un seul comité scientifique national de pilotage du réseau des biobanques qui aura parmi ses missions d’orienter les éventuels projets de recherche. Le CPS Biobanques-Onco-Ma, sera chargé de: – Mettre en route et cordonner des projets Biobanques-Onco-Ma – Assurer le suivi administratif, Managérial – Suivre les étapes et échéances associées aux différentes phases – Editer un rapport aux différents partenaires à la fin de chaque Phase – Créer des cellules d’expertises scientifiques et techniques et suivre leurs travaux sur le plan national et régional.
Recommandation 10 :
Travailler en réseau sur l’ensemble des aspects.