Date de début :
##/##/####
Date de clôture :
##/##/####
Site(s) de l’étude :
######
Financement :
######
Téléchargement
Fichier
Date de début :
##/##/####
Date de clôture :
##/##/####
Site(s) de l’étude :
######
Financement :
######
Téléchargement
Fichier
les sarcomes des tissus mous de l’adulte : Marqueurs moléculaires et facteurs pronostiques
Les sarcomes des tissus mous sont des tumeurs rares dont les classifications morphologique et phénotypique sont peu reproductibles. Les différents progrès réalisés ces dernières années dans la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans la genèse de ce type de tumeur ont permis de les classer en 5 catégories : sarcomes avec translocations réciproques, sarcomes avec amplification génique, sarcomes avec mutations inhibitrices, sarcomes avec mutations activatrices et sarcomes à génomique complexe.
L’identification de ces anomalies moléculaires s’avère importante aussi bien pour le diagnostic, le pronostic que pour l’évaluation de la réponse aux traitements.
L’objectif principal de notre projet est d’établir une classification moléculaire des sarcomes des parties molles de l’adulte. Des corrélations seront réalisées entre les anomalies moléculaires retrouvées et les différents facteurs pronostiques.
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent au Maroc selon les données des deux registres régionaux marocains avec une incidence qui est en augmentation. Par ailleurs la prise en charge s’est nettement améliorée ces dernières années dans notre contexte grâce à la disponibilité des traitements systémiques, la mise à niveau des structures de cancérologie digestive et l’institutionnalisation de la réunion de concertation pluridisciplinaire. Cette pathologie présente plusieurs particularités, notamment, un rôle prépondérant des facteurs biomoléculaires pour les décisions thérapeutiques et les choix de protocoles, et enfin une possibilité de guérir certains patients présentant un cancer colorectal métastatique grâce à une stratégie thérapeutique adéquate, associant traitements systémiques et chirurgie des métastases. Nous proposons une étude prospective de type Database bicentrique. Cette étude devrait durer trois ans dont une année dédiée aux inclusions. L’objectif principal de l’étude est l’évaluation de la qualité de la prise en charge en condition réelle grâce à la création d’une data base clinique et moléculaire de cette pathologie.
Principal lnvestigator / program Director
Laila CHBANI
###
Collaborators
###
####
###
####