Date de début :
24/01/2017

Date de clôture :
23/01/2020

Site(s) de l’étude :
Centre Mohamed VI de traitement du cancer de Casablanca

Financement :
IRC

Téléchargement
Fichier

Évaluation de la corrélation pronostique de la TEP-SCAN, des biomarqueurs moléculaires viraux et des marqueurs prédictifs de radio résistance dans la prise en change du cancer du nasopharynx au Maroc

Les taux de métastases à distance restent une cause majeure de décès pour les cancers du nasopharynx (NPC) initialement non métastatiques, ce qui laisse supposer qu’un certain nombre de patients seraient sous-stadifiés par l’imagerie conventionnelle. Cependant, malgré l’existence des facteurs pronostiques classiques et l’avènement récent de facteurs biologiques encore en évaluation, le clinicien reste largement démuni pour décider et orienter le traitement au cours des différents stades évolutifs de la maladie. En effet, certaines explorations aussi bien biologiques que radiologiques sont encore en évaluation et pourraient avoir une valeur importante dans l’évaluation de la maladie métastatique, tels :

  • la TEP scan couramment utilisée dans la prise en charge des cancers : au diagnostic, elle améliore la qualité du bilan d’extension de la maladie du fait d’une sensibilité supérieure au scanner et au terme du traitement, elle permet une meilleure évaluation de la réponse, notamment en permettant de conclure sur l’aspect cicatriciel de masses résiduelles.
  • biomarqueurs moléculaires du NPC : un intérêt particulier a été donné à la mesure de la charge virale et à l’évaluation des microARN viraux du virus Epstein-Barr (EBV), qui apparaît corrélée à la survie et au pronostic du NPC. Aussi, certains polymorphismes génétiques et des modifications épi-génétiques sont d’une grande importance dans l’évaluation de la réponse au traitement radio-thérapeutique.

A date, aucune étude n’a évalué la corrélation de la TEP scan, les différents paramètres biologiques et la survie sans récidive dans le contexte marocain.

Objectif stratégique

Evaluer la sensibilité et la spécificité de la TEP combinée à des bio-marqueurs pronostiques comparées au bilan radiologique conventionnel dans la stadification initiale des UCNT.

Principal lnvestigator / program Director

EL KHYATTI
###

Collaborators

###
####

###
####

Menu