Date de début :
##/##/####

Date de clôture :
##/##/####

Site(s) de l’étude :
######

Financement :
######

Téléchargement
Fichier

Caractérisation des communautés microbiennes (microbiome) au niveau des glandes mammaires et association de ce microbiome avec le cancer du sein chez les femmes marocaines

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Il représente plus du tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer. Des études antérieures ont montré que le tissu mammaire n’est pas stérile mais contient une population diversifiée de bactéries appelée microbiome. Le microbiome a été impliqué dans le développement du cancer et de sa progression dans plusieurs parties du corps. Il y a de plus en plus de preuves que les changements dans le microbiome du sein pourraient être impliqués dans le développement du cancer et son agressivité et que l’élimination des microorganismes dangereux ou le rétablissement du microbiome normal pourrait inverser ce processus.

Le but de cette étude est d’identifier et caractériser le microbiome des tissus mammaires chez des femmes marocaines. Des parties de tumeurs de patients opérés seront récupérées pour une analyse anatomopathologique. Cette analyse permettra de délimiter les tumeurs et les tissus sains à utiliser. Cette étude va se baser sur deux approches, l’approche de séquençage métagénomique et celle du séquençage génomique.

Ces étapes de séquençage seront suivi par une analyse métagénomique /bioinformatique afin d’identifier le microbime spécifique dans les tissus mammaires cancéreux. A partir de ce microbiome, les bactéries identifiées seront caractérisées pour mieux comprendre les mécanismes qui peuvent altérer la susceptibilité et la progression du cancer et ainsi évaluer un rôle potentiel du microbiome du sein dans la cancérogenèse.

Principal lnvestigator / program Director

Azeddine IBRAHIMI
###

Collaborators

###
####

###
####

Menu