Date de début :
##/##/####

Date de clôture :
##/##/####

Site(s) de l’étude:
######

Financement :
IRC

Téléchargement
Fichier

Etude sur les facteurs de risque comportementaux, nutritionnels et génétiques des cancers colorectaux au Maroc

Au Maroc, comme ailleurs, les cancers colorectaux sont les plus fréquents des cancers digestifs. Chez les hommes, le cancer colorectal suit le cancer du poumon et de la prostate; et chez la femme, il se place tout de suite après le cancer du sein et du col de l’utérus.

Les facteurs de risque du cancer sont complexes. 50 à 80% des cancers colorectaux sont considérés comme dus aux facteurs environnementaux tels le mode de vie et les habitudes alimentaires, et 20% sont d’origine génétique.

L’objectif principal de l’étude est de rechercher l’association entre le mode d’alimentation, le comportement et les facteurs génétiques et le risque de survenue du cancer colorectal au Maroc.

Il s’agit d’une étude cas témoins, nationale multicentrique au niveau des principaux centres d’oncologie du Maroc représentant ainsi les principales régions du Maroc: Rabat (Institut National d’Oncologie), Casablanca, Fès, Marrakech, Agadir, Oujda et des services de gastroentérologie. Les données sont recueillies auprès des cas et témoins à travers un questionnaire rétrospectif de l’année qui précède l’enquête. Les questions sur l’éventuel changement de l’alimentation (modification dans les habitudes alimentaires) avant le diagnostic et peut être avant le début de l’apparition des premiers symptômes ; sont aussi posées à travers un fréquentiel alimentaire adapté au contexte marocain.

Principal lnvestigator / program Director

Karima ELRHAZI
###

Collaborators

###
####

###
####

Menu