Projets Phares

Présentation de la

Intitulé PROJET PILOTE DE « PATHOLOGIE NUMERIQUE »

Mise en place de la pathologie numérique dans 4 provinces du Maroc

Responsables Ministère de la Santé (MS),

Fondation Lalla Salma- Prévention et traitement des cancers (FLSC)

Institut de Recherche sur le Cancer (IRC)

Site Ministère de la Santé(MS)

Institut de Recherche sur le Cancer (IRC)

Durée 3 ans (2019-2021)

 

L’idée de la mise en place d’un réseau de pathologie numérique et de télépathologie peut sembler de prime à bord incongrue et un simple effet de mode. Mais la considérer comme un fort levier de restructuration de la biopathologie et de sa (re) mise à niveau donne à cette idée une autre dimension, celle d’un support considérable pour le reste à venir.

Cette approche permettra de résoudre un problème de santé publique  dans des zones à forte activité (dépistage, chirurgie, exploration invasive..) et en pénurie d’anatomo-pathologistes.

Ce projet pilote va permettre de lancer et de mettre en place la pathologie numérique sur des sites choisis selon des critères bien définis, et ainsi de rendre des résultats rapides, fiables, à travers un réseau d’experts, dans une approche de partenariat public- privé « PPP ».

La pérennisation et la généralisation de cette approche numérique règlera la problématique de l’anatomopathologie au Maroc, en tant qu’élément important dans la prise en charge de nos patients en cancérologie.

Ce projet pilote représente un des grands piliers du projet « Moroccan Oncology Big Data, 2020 / 2029 », et une base de l’enseignement et de la formation. Aussi, il contribuera directement à la progression de la recherche et développement à travers l’intelligence artificielle.

Menu